Figuier

Le figuier a de tout temps accompagné les peuples de la méditerranée. Il était vénéré comme un arbre sacré chez les peuples anciens et en Provence. Il a toujours eu une place privilégiée dans les jardins près des maisons où l’on pouvait dans la fraîcheur du matin cueillir les fruits prêts à éclater dans leur peau grise.

La figue était un aliment pour les paysans qui la mangeaient à maturité ou bien séchée. Les meilleures figues, on les appelle les “figues fleurs”, ce sont les premières. Ce sont celles qui dès le mois de juillet s’arrondissent pleines à craquer puis donnent dans la bouche un mélange de douceur de miel et de crissement des graines sous les dents.

Botanique

Espèce ornementale et fruitière, d’une hauteur maximum de 10 mètres le figuier s’acclimate à tout les sols, sauf ceux trop humides. Cependant il ne supporte pas les longues périodes de froid. Il vit de 200 à 300ans et peut s’étaler sur une grande circonférence.  Parfois, installé au pied d’un mur, il s’y incruste. Ses branches peuvent atteindre un diamètre important se mêlent aux pierres grises de Provence.

L’écorce du figuier est de couleur grise, argentée, son bois est tendre, léger, spongieux. Il porte des feuilles alternes (10 à 20 cm) de long,  palmatilobées, composées de 3 à 5 lobes séparés par des sinus profonds et larges. Rugueuses sur la face supérieure et plus ou moins poilues en dessous elles irritent les peaux fragiles.

Le fruit, la figue, d’une longueur 5 à 7 cm, de couleur jaune ou brun violet, est sucré. Il est agréable au goût avec ses graines craquantes sous les dents.
Les variétés de figues sont nombreuses et il existe des fermes qui se consacrent totalement à leur production.

Longtemps source de vie pour les gens de Provence, la figue est un fruit pouvant être mangé frais. Il peut aussi le déguster sec en gardant une grande valeur nutritive.

Dans les jardins autrefois, se trouvait, pas loin du jujubier un figuier. S’il y avait un arbre dans les cours c’était toujours un figuier et le mois de juillet apportait les plus belles figues appelées figues-fleurs ( les meilleures). Mais en automne sur le même arbre se cueillait une autre récolte de figues moins belles mais encore savoureuses.

Légende du figuier

Le figuier très lié à la Provence est un arbre singulier qui ne porte jamais de fleurs. La légende dit que Judas, pris de remords après avoir trahi son maître, se serait pendu à la branche d’un figuier. Depuis cela le figuier serait devenu maudit et en punition ne porterait pas de fleurs comme les autres arbres fruitiers.

En réalité, la figue est un réceptacle de centaines de fleurs intérieures se transformant en graines selon un processus très singulier de fécondation.

Il existe les arbres mâles et les arbres femelles. Dans les jardins, en général, il s’agit de figuiers femelles qui donnent des fruits sans fécondation par Parthénocarpie. Les fruits sont charnus et bons. Cependant, si l’on veut avoir des fruits très succulents, il faut avoir un figuier mâle à proximité pour féconder le figuier femelle.

Le figuier femelle est le seul produisant des fruits. Le figuier mâle a des réceptacles ( figues impropres à la consommation) mais dans lesquels se trouve un petit insecte: le blastophage. Ce minuscule insecte percera ensuite le réceptacle des figues femelles et les féconder.
Cela donnera des fruits délicats et savoureux à déguster.
Ces figuiers mâles qui poussent spontanément un peu partout doivent être protégés.

Historique

Le figuier apparaît dans la littérature, mais aussi dans la bible où sa place est aussi honorifique que celle de l’olivier. L’histoire raconte que l’olivier, refusa la proposition de ses semblables d’être leur roi. L’honneur de ce privilège fut proposé au figuier, qui à son tour refusa.

Adulé, vénéré, par plusieurs peuples, le figuier serait un des seuls arbres prénommés dans le Jardin d’Eden. Adam et Eve auraient utilisé ses feuilles pour masquer leur nudité.

Arbre sacré pour le peuple Grec, dont le fruit apportait prospérité et vie meilleure, la figue était un don de Zeus, Cérès et Démeter.

Cultivé en Asie Mineure, au troisième millénaire avant notre ère, il apparaît sur une peinture égyptienne qui représente la cueillette des figues.La culture des figuiers remonte à une époque immémoriale dans le bassin méditerranéen.

Le figuier,a été importé en Provence par les Phocéens. Plus tard, les Romains, comme pour la vigne en ont développé la culture jusque dans le Nord de la France.

Du Grec syké et du latin ficus, il fait partie de la famille des Moracées. La figue est composée d’un réceptacle charnu, c’est une infrutescence. Celle-ci contient de nombreux petits fruits drupacés, on dit que c’est un sycone.