La sécheresse a fait éclater la grenade, beau fruit rond à l’écorce épaisse, avant maturité. L’on peut découvrir ainsi les grains serrés qui s’y cachent. Ces graines lui donnent son nom en Provence: La miougrano ( les mille graines).
A maturité, les enfants croquent dedans, à pleines dents, pour sentir le jus doux et acide à la fois coulé dans leur bouche assoiffée. Le grenadier est un petit arbre typique de la méditerranée, éclatant par ses feuilles luisantes, ses fleurs rouges aux pétales froissées et ses fruits charnus. Il était considéré comme le symbole de la fertilité.
Botanique
Arbuste d’une hauteur de 2 à 5 mètres, le grenadier fleurit en juin, juillet. Ses fleurs rouges ont une forme d’entonnoir avec des pétales d’un rouge vibrant. C’est un contraste étonnant entre le fruit et les feuilles, glabres et luisantes d’un vert soutenu.
Son fruit, la grenade, de dimension différente selon les variétés de grenadiers peut peser jusqu’à un kilo comme celles du grenadier de Bagdad le “selimi”.
La grenade est une baie coriace, contenant des graines. Ce fruit comestible est utilisé pour le sirop de grenadine mais aussi dans le midi pour une sorte de vin. Ses fleurs servaient de colorant pour le tannage des cuirs ou pour la teinture des tapis d’orient (jaune citron ou rouge brun). L’écorce de la grenade remplace aussi la Noix de Galle pour la fabrication de l’encre.
Cultivé en région méditerranéenne le grenadier est aussi bien alimentaire qu’ornemental. Il formait des haies touffues le long des jardins.
Légende
Cultivé depuis la préhistoire, nous retrouvons le passage de son fruit “la grenade” dans l’histoire de la guerre de Troie, où la fameuse “pomme de discorde” ne pouvait être que la grenade. Dans l’antiquité, la grenade deviendra le symbole de l’unité de l’amitié et de la démocratie.
Malheureusement son nom, la grenade, a été donné dans les temps modernes, à un engin meurtrier. C’est une sorte de boule allongée se lancant à la main pour exploser. Il est loin le temps du symbole de paix de ce fruit si bon à déguster l’été car sa multitude de graines écrasées dans la bouche laisse couler un jus abondant un peu acidulé qui amène une grande fraîcheur.
Historique
Le grenadier du “latin granatum” de granum, qui signifie pourvue de nombreuses graines. Il est aussi connu sous le nom de pomme ou fruit carthaginois ou milgranièr, punica granatum.
En 711, les Arabes introduisent la grenade en Espagne et donne son nom à la ville de Grenade.
La grenade est souvent prise comme un symbole de la vierge. Au moyen-age, elle est représentée sur beaucoup de tissus et d’ornements liturgiques.
En Provence le fruit s’appelle “la miougrano”. Ce nom veut dire “les mille graines” en référence aux nombreuses graines rouge translucide se cachant sous l’écorce ronde.