Dès février, alors que la terre dort encore, l’amandier ouvre deux ou trois bourgeons. Timidement, ces bourgeons éclateront très vite en buissonnement de fleurs blanches. Et c’est le miracle renouvelé. Les vieux amandiers, sombres avec leur écorce rude et grise, s’envolent dans le ciel, emportés par une masse légère et mousseuse. La beauté de cet instant….
A l’automne, on cueille les amandes mais les arbres sont parfois très hauts et leurs dernières branches si frêles qu’il en reste toujours pour les pies, les écureuils et les rats fruitiers.
L’amandier, arbre de la famille des rosacées, du latin prunus amygdalus, prunus communis est originaire du plateau IRANO-AFGHAN. Cultivé depuis l’antiquité l’amandier sera introduit en Egypte par les hébreux, et en Europe par les Grecs. Les Romains le rapporteront en Italie alors que les Arabes le propageront l’amandier sur toute la méditerranée, en France il sera cultivé réellement vers le XVIe siècle. En Provence très souvent les amandiers formaient une haie à la limite d’une parcelle. Ils étaient par leurs fruits une réserve d’énergie pour l’hiver, sans empiéter sur le terrain cultivable. L’utilité créait la beauté car à la fin de l’hiver alors que le temps pouvait être encore maussade les amandiers en fleurs annonçaient très tôt le printemps et leur masse neigeuse flottait dans la plaine.
Botanique
L’amandier s’acclimate très bien aux régions méridionales et aux climats chauds et doux. Il craint les hivers rigoureux et les gelés. Il s’adapte aux sols calcaires et on le découvre, parfois, sur les pentes des collines de Provence.
Arbre, ou arbuste (selon le terrain), d’une hauteur maximum de 1O mètres à l’état sauvage, ses branches sont épineuses. Ses feuilles sont alternes et simples de 10 à 12 cm de long. Elles sont pointues au bout et dentées sur le bord. Ses fleurs sont souvent groupées par 2. Elles sont presque sans pédoncule, assez larges blanches ou rosées. Elles apparaissent en février, mars.
Ses fruits, les amandes, sont verdâtres, drupacés, avec une enveloppe veloutée. Puis en septembre, les amandes perdront leur enveloppe verte pour ensuite offrir une coque solide et brune qu’il faudra par la suite casser pour trouver le cœur d’amande savoureux. Le tronc de l’amandier est robuste et tortueux. de petites écailles de couleur brun rouge garnissent ses rameaux.
Cultivé pour ses fruits, l’amandier a une longévité de 50 à 80 ans est . Ils sont utilisés:
- en cosmétologie, pour la fabrication de l’huile d’amande douce
- en pâtisserie, pour la fameuse pâte d’amande puis divers gâteaux
- mais aussi grillés en cuisine
Conte
Il existe en langue provençale une chanson qui célébrait un magnifique amandier qui ornait, il y a sûrement longtemps, les fameux Jardins de la Fontaine à Nîmes.
Traduit cela donne:
A la fontaine de Nîmes
il y a un amandier
qui fait des fleurs blanches
comme le papier
Ces fleurs blanches
feront des amandes
pour marier les filles
avec les garçons
Cette chanson fait certainement référence à la tradition qui voulait que la fiancée, accompagnée de sa meilleure amie, porte un petit sac de dragées blanches ( les dragées sont des amandes enrobées de sucre) aux membres de sa famille et à ses amis pour leur faire part de son prochain mariage.
Il y a une autre chanson, toujours en provençal, qui fait elle aussi appel à l’amandier de la fontaine de Nîmes. En voici la traduction avec un refrain répétitif:
Devant ma fenêtre, il y a un jeune oiseau
qui toute la nuit chante, chante sa chanson
Refrain
S’il chante, qu’il rechante, il ne chante pas pour moi
il chante pour ma mie qui est loin de moi
A la fontaine de Nimes il y a un amandier
qui fait des fleurs blanches au mois de janvier
Refrain
S’il chante…………………..