Le cyprès fait partie du paysage de la Provence comme s’il était là depuis l’éternité avec sa ligne sombre qui se découpe dans le bleu éclatant du ciel. Or cet arbre fut apporté en Provence depuis la Méditerranée orientale.
Arbre sacré pour certains peuples symbole d’immortalité, il trouva pour cela sa place dans les cimetières. Il forme toujours dans les plaines provençales, dans sa forme étalée, des haies de protection contre le Mistral tempétueux, pour les plantations.
On dit qu’autrefois, à l’entrée de chaque mas se plantaient, lors de la construction, deux cyprès qui devaient, beaucoup plus tard, servir l’un après l’autre à remplacer la poutre faîtière du toit. Le cyprès était réputé imputrescible avec son bois dur et son feuillage toujours vert.
Botanique
Le cyprès s’adapte à tous les sols. Il ne craint pas les hivers rigoureux et à une longévité de plus de 1000 ans. Il peut atteindre plus de 50 m de hauteur. Ses branches se dressent en forme de colonne, ou s’étendent à l’horizontale avec des rameaux quadrangulaires garnis de feuilles en écailles, vert grisâtre.
Les fruits de 2,5 à 4 cm sont plus ou moins sphériques, gris brun et à maturité gris jaunâtre accrochés à de courtes pétioles et formés de 8 à 14 écailles portant en leur centre un hile pointu.
Le bois du cyprès est d’une excellente qualité, réputé imputrescible grain fin couleur rousse, très dur et odorant. Il est utilisé dans la fabrication d’instrument de musique, statues, boites, constructions de maisons, meubles.
Le cyprès a aussi un usage médicinal. Ses feuilles et fruits fournissent une huile essentielle utilisée pour les massages et en inhalation contre les affections respiratoires.
Légende du Cyprès
La légende conte:
“Un jeune enfant Cyparissus s’occupait d’un cerf aux cornes d’or et au cou orné de colliers de pierres précieuses. Cyparissus adorait cette bête. Malheureusement, un jour, par accident il la blessa avec un javelot et le cerf mourut de cette blessure. Cyparissus fut inconsolable et demanda aux dieux de le faire mourir aussi. Devant leur refus il supplia de verser des larmes éternelles. Le cyprès devint le symbole de la douleur et du souvenir et prit place dans les cimetières.”
Platon croyait que le bois du cyprès était plus durable que le bronze ce qui en faisait un symbole d’éternité.
Chez les Perses, il était l’arbre primitif du paradis iranien, l’image même d’Ormuzd. A ce titre, il était planté devant tous les temples et tous les palais. Chez les Grecs plusieurs bois de cyprès avaient gardé un caractère sacré. Ces croyances ont beaucoup contribué à répandre cet arbre en France.
En Provence où le cyprès fait partie du paysage, les propriétaires des mas plantaient deux cyprès à l’entrée de la propriété. Ces cyprès étaient destinés en plus de la marque d’entrée dans la propriété à devenir les futures poutres maîtresses du toit du mas quand viendrait le temps de refaire la toiture.