C’est le plus glorieux de nos arbustes par son passé et pourtant le laurier partage humblement la vie des herbes aromatiques parce qu’en Provence il est considéré comme tel. Aucun plat en sauce, aucune soupe n’échappent à la feuille de laurier. Groupé avec le thym et un brin de romarin il fait partie du bouquet traditionnel que l’on glisse dans certains plats. Ses feuilles ont ceint la tête des plus grands héros, des poètes qu’il a couronnés. En Provence il sert plus simplement à la cuisine mais c’est peut-être en souvenir de sa gloire passée qu’il a une place obligatoire près des maisons et que chaque jardin s’honore de l’accueillir. Cultivé au départ, il pousse spontanément dans notre région dans les lieux humides.
Légende du Laurier
Le laurier a toujours été à l’honneur, dans l’antiquité chez les romains. Les empereurs avaient le front orné d’une couronne de laurier, arbre sacré d’ Apollon dieu des arts et du soleil .
Symbole de la plus haute distinction, les héros valeureux, les consuls et même les poètes portaient fièrement cette couronne de laurier. De nos jours lors des récompenses aux jeux olympiques, la couronne de laurier fait partie de la remise des médailles et orne le front des gagnants .Le laurier aurait ” le pouvoir de protéger contre la foudre.”