En dehors des plantes aromatiques appréciées et devenues symbole de la Provence et de sa cuisine existent le long des chemins ou dans les collines de la garrigue, des plantes tombées dans l’oubli. Ces plantes de caractères offrent pourtant leur beauté et surtout leur originalité. Elles ont plein de secrets.
-
Eglantier
C’est la rose sauvage, ou la rose des chiens. Son nom Rosa Canina vient du fait que l’on utilisait ses racines contre la rage. Le nom courant “églantier ” vient du latin populaire et signifie couvert d’aiguilles. Tout le monde connaît cet arbrisseau qui pousse ses tiges épineuses au milieu des buissons, au bord des…
-
Herbe au Bitume
Cette plante que l’on trouve communément dans la garrigue a une particularité quand on froisse ses feuilles, elle dégage une forte odeur de ..goudron Elle est belle avec ses fleurs bleuâtres teintées de violet mais elle est peu sociable et n’admet pas les autres plantes autour d’elle. Elle envahit les terres abandonnées qu’elle colonise mais…
-
Linaire cymbalaire
La Linaire Cymbalaire qui vient d’Italie, a choisi de s’installer au creux des vieux murs, là où le temps a laissé ses marques dans le joint des pierres. Si elle vient enjoliver, de ses multiples et jolies fleurs violet pâle les murs des villages c’est pour notre plaisir mais aussi, pour pouvoir dès qu’unefleur se…
-
Orlaya
C’est une plante magnifique qui pousse sur les talus et dont les fleurs se donnent des airs de papillons blancs bavardant ensemble. Elle n’a pas d’histoire, elle n’apparaît pas dans les contes ou les légendes, la médecine ne lui a jamais porté attention, elle est là simplement pour le plaisir des yeux tellement belle et…
-
Saponaire
C’est une plante qui intéressait, elle aussi les enfants de Provence. Ils cueillaient les fleurs pour les mélanger avec un peu d’eau et faire une mousse abondante qui couvrait leurs doigts. C’est ainsi qu’après avoir joué, la saponaire aidait à faire disparaître les traces de saleté sur les mains et permettait de rentrer à la maison…