En dehors des plantes aromatiques appréciées et devenues symbole de la Provence et de sa cuisine existent le long des chemins ou dans les collines de la garrigue, des plantes tombées dans l’oubli. Ces plantes de caractères offrent pourtant leur beauté et surtout leur originalité. Elles ont plein de secrets.
-
Grémil
Le grémil est un petit arbuste où les fleurs jouent avec le bleu pour l’amener jusqu’au début du violet. Les fleurs s’épanouissent en un bleu profond qui couvre d’intensité le petit arbrisseau. Si vous le découvrez vous serez étonné par la luminosité de ses fleurs. Assez rare, il s’agrippe sur les collines rocheuses et calcaires.…
-
Catananche Bleue ou Cupidone
Tous les enfants de Provence connaissent cette plante. Pas toujours le nom scientifique, bien sûr, mais pour eux c’est le chante cigale. Quand on fait rouler les écailles entre les doigts, le bruit créé par le frottement ressemble étrangement au bruissement des cigales dans les pins sous le soleil ardent de l’été. C’est aussi la…
-
Ciste Cotonneux
Au printemps, d’avril à juin, rosissent les flancs des collines. Ce sont les cistes cotonneux qui par leur multitude couvrent de rose de larges bandes de terrain. Le ciste cotonneux est un arbuste pouvant avoir jusqu’à un mètre de haut porte des fleurs d’une étonnante beauté fragile. La fleur s’ouvre, déploie ses cinq pétales encore froissés.…
-
Cuscuste
Les cuscutes ont cela de particulier, qu’elles forment à elles seules une famille. La cuscute est une plante parasitaire qui vit aux dépens de son hôte. Elle envahit la plante choisie, s’y enroule autour jusqu’à la recouvrir complètement. Le thym de nos garrigues est très souvent victime de cette plante dévorante qui petit à petit…
-
Cytinet
Une plante mystérieuse ……… assez rare, que l’on trouve dans la garrigue, au pied des cistes si on a les yeux bien ouverts et curieux…….. Ce sont d’étranges plantes sans feuilles ni parties vertes. Elles sont ornées, quand elles éclosent, d’écailles charnues d’un rouge vif qui s’éclairent de jaune à mesure qu’elles s’élancent jusqu’à 10…