En Provence, en vous promenant dans les collines et dans la garrigue, vous découvrirez une diversité de plantes aromatiques sauvages comme le thym, le laurier et de plantes de caractères comme le grémil, l’églantier.
-
Le basilic
Le basilic ne pousse pas spontanément mais il a toujours été cultivé et fait partie de la tradition culinaire en Provence. Le plus souvent, il accompagne les tomates crues ou cuites. Il entre dans la préparation du Pistou qu’on ajoute dans la soupe du même nom qui vient certainement de la cuisine italienne où il est…
-
Le fenouil
Le fenouil, d’une belle élégance peut élever ses tiges lisses et striées jusqu’à 2 mètres, orné de fleurs jaunes et de petits fruits oblongs. Le fenouil que l’on retrouve au détour de beaucoup de chemins en Provence est souvent implanté près des villages. Il apporte une bonne odeur d’anis qui fait chanter le midi. Il…
-
Le laurier
C’est le plus glorieux de nos arbustes par son passé et pourtant le laurier partage humblement la vie des herbes aromatiques parce qu’en Provence il est considéré comme tel. Aucun plat en sauce, aucune soupe n’échappent à la feuille de laurier. Groupé avec le thym et un brin de romarin il fait partie du bouquet…
-
Romarin
Le Romarin, qu’on appelle aussi Rose Marine, Herbe aux couronnes, et qui porte en provençal le nom de Roumaniéou, est moins populaire que le thym à cause de son goût très fort et corsé. Il est commun dans les garrigues quand elles ne sont pas fortement calcaires. Il est plus abondant dans les maquis de…
-
La sarriette
En Provence, la sarriette s’appelle “pèbre d’ai” ou, chez nous, “pèbre d’Ase” ( ce qui veut dire pour le premier poivre d’ail et se traduit pour le second par poivre d’âne). Cela tient-il à son goût un peu relevé ou bien est ce que les ânes la mangent ? J’en ai vu des beaux ânes…